LE PROGRAMME TRACE PRESELECTIONNE LES ENTREPRENEURS VIA L’UNION TUNISIENNE DE SOLIDARITE SOCIALE (UTSS) A GABES

TRACE « Tunisian Rural and Agricultural Chains of Employment” est un fonds fiduciaire qui a pour objectif de promouvoir la création d’emploi chez les jeunes et les femmes dans le secteur agricole et agroalimentaire. Le fonds TRACE vise à accompagner les agro-producteurs et leur permettre d’aiguiser leurs compétences afin de mettre en place ou consolider leur projet dans le milieu rural. L’accompagnement se fait sous forme d’assistance technique couplée à une subvention.

Un appel à candidatures a été lancé par l’UTSS au mois d’Aout 2021 afin de permettre aux entrepreneurs de soumettre leurs idées de projets.

Après le dépouillement des candidatures et un premier travail d’évaluation des dossiers effectué par l’UTSS et les différents partenaires techniques à Gabes, le comité technique s’est réuni le 3 février afin de sélectionner les entrepreneurs qui poursuivront l’aventure avec Trace. 51 projets ont été sélectionnés pour poursuivre le parcours de formation de l’UTSS dans la création du plan d’affaires. Vers le début du mois de mars, 20 projets seront sélectionnés pour bénéficier de la subvention de TRACE.

Qu’ils soient sélectionnés ou pas pour l’octroi de la subvention, les candidats qui ont suivi le parcours d’accompagnement de TRACE via l’UTSS auront bénéficié d’une inestimable quantité de conseil, d’aiguillage et d’orientation de la part du comité technique qui leur permettra de capturer facilement d’autres sources de financement.

L’équipe de la Banque Mondiale a assisté au comité technique et a visité une sélection de projets dans l’objectif de recueillir les attentes des candidats du programme TRACE et observer le potentiel de création d’emploi.

En parallèle, un autre comité s’est tenu à Jendouba et a présélectionné à son tour 50 autre projets. Kairouan sera la prochaine halte de présélection des projets.

Les finalistes de cette première cohorte avec l’UTSS seront au nombre de 80 (20 à Gabes, 20 à Jendouba et 40 à Kairouan) et profiteront d’un soutien financier et d’un accompagnement post-création.

Ce programme est l’initiative de la Banque mondiale, financé par le gouvernement des Pays-Bas et exécuté par trois opérateurs (UTSS, Microfinanza et Enda Inter-arabe).